750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook and Book
26 janvier 2011

Sur ma table de chevet # 1 -2011-

Ce livre m'avait été offert par Mélanie lors d'un échange. Je n'avais jamais entendu parler de cette écrivain, si ce n'est ma tante qui m'a dit qu'elle ne l'aimait pas. J'ai donc eu peur de ne pas aimer car mes goûts sont très proches de veux de ma tante.

Stupeur et tremblements

Résumé: Quand la jeune belge Amélie se retrouve enfin dans la grande société tokyoïte Yumimoto, sa joie sera rapidement de courte durée. Sa supérieure, Mademoiselle Mori, va se révéler tour à tour amie puis ennemie. Si de temps en temps Amélie se défenestre (comprenez : qu'elle imagine voler au-dessus des buildings de Tokyo en regardant par la fenêtre) elle se fait constamment ramener sur terre par le supérieur de Mademoiselle Mori, l'ignoble Saito. Ce dernier n'hésitera pas à des-humaniser Amélie en la cantonnant à des occupations inutiles et rébarbatives, tel que photocopier le règlement de son club de golf.

Mon avis: Une histoire qui nous apprend beaucoup sur le Japon et ses coutumes, mais surtout un livre surprenant par sa légèreté d'écriture. On se dit qu'Amélie ne peut pas tomber plus bas que la roue tourne etc... mais pas au Japon :)

Publicité
Commentaires
P
C'est également un de mes auteurs préférés ...<br /> Moi aussi je te conseille de lire presque tous ses livres ... <br /> de tête, mes préférés ... les catilinaires, la métaphysique des tubes, le sabotage amoureux, hygiène de l'assassin, Le Robert des noms propre ... et bien d'autres !
L
En espérant que ta petite se soit remise de cette gastro qui est très violente en ce moment, je te fais un petit coucou.<br /> Passe une belle journée<br /> Ici, nous sommes sous le soleil, et c'est très plaisant.<br /> Bisous<br /> Lypha
M
Oh la la moi j'ADORE Amélie, c'est mon auteur femme préféré ! ALors si tu as aimé Stupeurs et Tremblements, je t'annonce qu'il est issu d'une "saga", car c'est une autobiographie romancée ! Donc je te conseille de lire maintenant "Métaphysique des tubes" qui parle de sa toute petite enfance (jusqu'à ses 2 ou 3 ans, au Japon). Puis "Sabotage amoureux" (son enfance en Chine là il me semble). Il y a aussi Biographie de la faim et je crois qu'il y en a un autre mais j'ai oublié ! <br /> Je dois aussi avoir quelques uns de ses bouquins chez moi donc je pourrais t'en prêter si ça te dit de découvrir Amélie encore plus car elle a plusieurs univers ...
M
Chacun a quand meme ses gouts la preuve ^^
T
J'aime assez Amélie Nothomb. J'en ai lu plusieurs dont "le fait du prince" qui m'a beaucoup plu.<br /> A bientôt<br /> Nathalie
Cook and Book
Publicité
Cook and Book
Newsletter
Publicité