750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook and Book
1 juin 2011

Bonhommes de pain d'épices

Une activité super avec les enfants et un régal par la suite: les bonhommes de pain d'épices. C'est la première fois que j'en faisais car je teste ma recette pour la donner à la maîtresse de mon fils.

Pour cette recette j'ai demandé à ManueB qui a de superbes recettes, si elle pouvait me donner un coup de main. Elle m'a orienté vers sa recette puis celle d'une autre personne (hooo me souviens plus, si tu te souviens, je remettrai le lien!!).

Je n'ai pas de moules et ai donc pris 2 exemples sur internet:

patronbonhommepainepicegingy

IMG_4202

IMG_4203

Vous remarquerez le bonhomme en slip et l'autre en robe!!

Voici la recette pour celles que ca intéresse:

Pour 30 bonshommes
350 g de farine
1 sachet (10 g) de levure
170 g de sucre roux
2 c à c de Mélange pour Pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
100 g de beurre tempéré coupé en morceaux
1 oeuf
100 g de miel liquide doux (acacia ou oranger)

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser les ingrédients secs dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à le mélange devienne sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel puis travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Étaler la pâte (1/2 cm d'épaisseur) sur un plan légèrement fariné et découper les bonshommes (ou toute autre forme) à l'aide d'un emporte-pièce.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré.
Faire cuire pendant 7 minutes environ : les biscuits doivent commencer à dorer.

A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes .

Glaçage :
Préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace (200g) au blanc d'oeuf battu en neige. Vous devez obtenir un mélange crémeux assez épais.
Former un petit cornet avec du papier sulfurisé : il vous servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Dessiner les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons de son habit...

Publicité
Commentaires
M
Trop mimi et semble t il bien bon! Vous avez bien travaillé!<br /> Bisous sucrés<br /> (ta couture me manque! )
M
Me connaissant à la fin ils ne ressembleront à rien alors je me contenterai de les manger lol
E
ça intéresse aussi vivement la maîtresse que je suis ;-) merci pour le partage ! Tu dis que tu n'as pas de moule pour les bonhommes, tu les as donc "decoupés" à main levée ? tu as posé un patron et tu as fait le contour ?
M
Tes bonshommes sont tout mimi !!!!<br /> Contente que le recette t'as plu, je t'en prendrais bien un, miammm<br /> <br /> manue
S
Trop mignon, <br /> moi j'ai vu les mêmes en Alsace, et ils les vendaient bien assez chers, tu peux peut etre te lancer dans la vente de ces bonhommes pour les marchés de noel, il y a un truc à faire là...
Cook and Book
Publicité
Cook and Book
Newsletter
Publicité