750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cook and Book
17 septembre 2011

Tarte au citron meringuée le retour

C'est une tarte dont je ne me lasse pas. J'avais déjà édité une recette de chez Thé et aujourd'hui je t'en donne une autre. Elle a été faite par mon agent T et dixit ma cousine c'est une vraie tuerie! Elle n'y résiste plus si bien qu'elle m'en a demandé une pour un repas de famille et que le lendemain elle me remerciait encore :D

 [Anne Cé, prend note :)]

TARTE AU CITRON MERINGUEE THERMOMIX

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :  80 g de beurre + 150 g de farine (1 tasse + 1/5 de tasse)+ 1 sachet de sucre vanillé + 1 pincée de sel

Pour la crème au citron : 150 g de sucre (2/3 tasse) + 60 g de beurre + 2 œufs entiers + 1 jaune d'œuf + zeste et jus de 3 citrons jaunes (bio de préférence)

Pour la meringue : 3 blancs d'œuf + 200 g de sucre glace + 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer votre four à 200°C ou 400°F.

Préparer la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et 50g d'eau dans le bol et régler 30sec sur la fonction ''Épi''.
Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol et la sortir.
Étaler la pâte au rouleau, la déposer dans un plat à tarte beurré et piquer le fond avec une fourchette.
Enfourner pour 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron : verser dans le bol du Thermomix le sucre, le zeste et les jus de 3 citrons, le beurre et régler 2 min à 60° vitesse 2.
A l'arrêt de la minuterie, faire tourner à vitesse  4 et verser les œufs + le jaune.
Arrêter de suite après avoir ajouté les œufs et régler 7 min à 80° à vitesse 2.

Garnir le fond de la tarte de cette crème.
Monter les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

Étaler ensuite sur la tarte et enfourner juste le temps de faire dorer.

tarte citron meringuée

J'ai testé une nouvelle fonction de mon APN et joué sur la couleur pour un côté "ancien"...

Publicité
Commentaires
C
Très réussie !
M
Ca sera sans moi c'est l'une des rares choses que je n'aime pas.
M
Excellent, j'adore les desserts au citron et surtout la tarte au citron, miammmm<br /> <br /> manue :))
T
J'espère fin d'année ou début m'offrir le T aussi, personne ne veut me l'offrir, alors autant que je pense à moi, bisous ma grande
L
Sympa ta tarte meringuée citronnée surtout qu'ici nous adorons.<br /> Je vais essayer de tester en même temps que ma farine anglaise, et comme on a un temps de Toussaint, cela ira très bien<br /> Bisous<br /> Lypha
Cook and Book
Publicité
Cook and Book
Newsletter
Publicité